Chantilèges

Entretien avec Fabienne Gay-Balmaz

Fabienne Gay-Balmaz, qu’est-ce qui vous a incitée à créer les albums “Chantilèges”?

Dans le cadre de mon travail, j’ai senti le besoin d’un renouveau au sein du répertoire offert aux enseignants. J’ai également été sensible à un manque d’outils chez beaucoup d’enseignants. Apprendre une chanson et la faire interpréter par les enfants est déjà une bonne chose. Mais cela reste limité quant au travail musical proprement dit. Une chanson offre un terrain d’exploration que peu d’enseignants investissent faute d’idées ou faute de temps. L’apport de pistes pédagogiques est un moyen offert aux enseignants souvent démunis, de faire vivre les chansons tout en sensibilisant les enfants aux divers aspects musicaux qu’elles véhiculent.

C’est sous l’impulsion de Claire-Lise Meister Marmier, enseignante de musique, directrice de choeur et animatrice de musique depuis plus de 20 ans, que j’ai imaginé pouvoir éditer un recueil de mes créations.

Depuis quand composez-vous des chansons pour enfants?

Je compose des chansons pour enfants depuis 1998. Je suis sensible à la poésie d’un texte et à la prosodie. Je m’applique à associer musique et paroles de façon naturelle, afin que l’écoute en soit agréable et l’interprétation facilitée pour les enfants.

Décrivez-nous en quelques mots le parcours jusqu’à l’aboutissement du premier album de “Chantilèges”.

Au printemps 2010, j’entamais un congé sabbatique de 6 mois, afin de me consacrer entièrement à mon projet. Durant ces mois de congé, j’ai travaillé sur la composition de nouvelles chansons puis, en collaboration avec Claire-Lise Meister Marmier, j’ai recherché des pistes pédagogiques pour chacune d’entre-elles.

Ensuite, il a fallu former un petit choeur d’enfants pour interpréter les chansons, en vue de les enregistrer sur le CD qui accompagne la brochure. Nous avons engagé Irène Corboz Hausammann pour composer les arrangements et choisi les musiciens pour accompagner le choeur. En juin 2012, nous avons enregistré les chansons au studio du Flon à Lausanne. Ce fut une magnifique aventure!

Comme point d’aboutissement à tout ce travail, le 22 septembre 2012, nous avons donné un concert “Chantilèges” à la Tour-de-Peilz.

Dans quel but avez-vous assorti chaque chanson de pistes de travail?

Au travers de ces pistes pédagogiques, les enseignants ont l’occasion d’offrir à leurs élèves des activités rythmiques et corporelles, de favoriser leur expressivité, de glisser quelques notions de solfège, de faire découvrir par l’écoute, un peu du monde de la grande musique.

Nous avons mis lʼaccent sur lʼinterprétation de ces chansons. Nous avons renoncé à quelque chose de théorique en lien avec le solfège. Nous n’avons pas cherché à écrire une nouvelle méthode. Lʼimportance est mise sur la recherche de sens dans les paroles, la poésie et la musique permettant de transcrire ce quʼil y a au-delà des simples mots.

Arrangements: Irène Hausammann

Paroles et musique: Fabienne Gay-Balmaz

Illustrations: Anne Crausaz